Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aude au laos
19 mars 2011

salut la compagnie

Salut la compagnie ! Ou plutôt comme on dit au Laos SABAÏDI ! Voila un petit résumé pour ceux qui n’aurait pas suivi l’affaire. Après un an dans le golfe du Mozambique, l’envie de repartir m’a vite titillée. En fait 10 jours après. Rêvant depuis longtemps de mission humanitaire et étant libre comme l’air (complètement gelé en décembre sous 20 cm de neige), j’ai postulé à Médecins du Monde qui m’a ouvert ses portes. Après un long processus de recrutement (certains s’en souviendront longtemps), je me suis vu recruté pour un mission d’un an au Laos. Départ le 12 mars et me voila une semaine après et 6 heures de décalage dans le pif à Paksé une petite ville du sud (en fait la troisième en taille au Laos mais la capital est aussi grande que Dreux..). Paksé est sur le Mékong entre rivière, rizières et montagne à 45 min de la Thailand. Je suis installé avec une collègue, Elise, ma coordinatrice, qui ma foi est fort sympathique et qui a Gold et Sabine Paturel sur son MP3 !!! LA MAISON est immense (120 m² quatre chambres), c’est une vrai plaisir, j’attend ma malle pour installer mon hamac. Si le départ a été stressant, surtout du point de vue professionnel, je suis rassurée et c’est clair que je ne vais pas m’ennuyer. Mon boulot va consister en l’organisation et le management (une petite pensée spéciale pour Audrey) d’une équipe de Quatre personne plus mon assistant (un jeune homme de 25 ans qui à l’air super) et l’organisation de l’éducation à la santé dans les villages (120 environ) et la supervision des centres de santé (14 en tout). En clair je passerai 3 à 4 jours dans les districts donc j’aurai une maison dans chaque district, deux grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroooooooooosse voitures et deux chauffeurs. En clair, l’idée « je vais jamais y arriver » s’est envolée pour faire place à « j’y suis maintenant faut que j’assure ». La vie sur place est toute pépére en dehors du boulot (c’est étrange de bosser du lundi au vendredi de 8h à 18h). La bouffe est totalement délirante avec des trucs incroyables mais c’est tellement bon que je demande pas toujours ce que je mange. J’ai pu tester le marché : poissons vivants, tripes de porc, saucisse rose fluo…. Rien que du bonheur ! En plus y’a du ketchup heinz !!!! Niveau communication je commence à avoir mal à la mâchoire à force de sourire, je suis censé parler couramment Lao d’ici une semaine ! je peux le faire !!!! torticoli en vue à force de saluer, l’adaptation est intense. Donc en clair et en résumé je m’amuse bien , J’espère que tout le monde va bien ! Pleins de gros bisous Aude

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vois ce qui nous attend, c'est l'aventure mais je pense que cela va me plaire, essaie de te ménager, et de te faire plaisir en même temps je pense à toi et je t'embrasse bien fort mam
T
Bonjour<br /> <br /> je vois que tu n es pas perdu et que tu es resplendisssnte tu sais ce que tu dois faire tu va parler laosien c est super<br /> <br /> nous suivons tes aventures sur ce blog<br /> Gros bisous<br /> Evelyne et Michel
S
superbe!!! je pensais pas que cela pouvais donner tant de bonheur de devenir cadre sf!!!! profite a fond de ce super chalenge !!!
S
Trop contente de pouvoir suivre tes aventures au Laos, contente que l'installation se passe bien. A quand les photos de ton assistant ?
D
coucou ma cousine, ben tu vois je te l'avais dit que tu allais assurer, ce qui fait peur c'est l'inconnu au depart et ensuite comme tu dis il faut assurer ma poulette! bon nous on se prepare doucement et psychologiquement a vivre en tongues et en tshirt...on est aussi dans les preparatifs de mariage, un peu prise de tete pour la logistique mais on va vaincre!;-) Sinon, ca y est aujourdh'ui on a achete nos alliances...j'ai achete ma robe (mais tres sobre...), voila donc la vie de femme mariée qui s'ocuppe des enfants qui suit son mari va debuter...fini le management ;-))) a toi maintenant! On me l'aurait dit je ne l'arait pas cru ;-)<br /> En tout cas je vois que le management va bien se passer pour toi:un petit jeune homme de 25 ans?!!!hahahaaha, bref tu me raconteras...sinon, muscles bien tes zigomatiques, c'est important!!!Gros bisous et envoie nous des news et des photos!!!encore et encore!bisous<br /> Audrey
aude au laos
Publicité
Publicité