aude au laos

2 septembre 2011

joli moi d'aout !

coucou tout le monde !

voila un moi qui se fini en fanfare.

un mois d'inondations, de boulversements au boulot, d'aurevoirs et de découvertes culinaires.

après mon retour de thailande, le moral à bloc et toute reposé je m'apprétais à repartir dans mon rythme effréné des derniers mois mais surprise : le mekong a decider de déborder! les dernières inondations comme celles-ci dans le sud (ou le mekong est large et ou ça déborde moins) datent de 1978! conclusion : bloquée à Pakse, 24 villages sous les eaux et une crise alimentaire qui s'anonce pour l'année prochaine vu que 1/3 des champs de riz ont été innondé dans les districts ou je bosse. conclusion aussi le cul sur ma chaise pendant trois semaines.. mais me voila reparti sur les routes et ça fait du bien. le boulot tourne de mieux en mieux, j'ai fait mes preuves alors j'ai le droit à "docteur Aude" maintenant avec les autorités.

on a fini les beaux tee-shirth (que j'ai déssiné), on a imprimé les flip-chart (que j'ai créer!!!) et ma coordo s'est échiné à lancer la gratuité des accouchements (et c'est pas du gateau). je m'amuse comme une gamine à enseigner et le management commence à être plus facile (l'équipeest vraiment chouette), je commence à me sentir chez moi dans les maisons des districts (chaud, eau froids, araignées, nourriture étrange mais on se marre bien avec l'équipe quand on est tous là!). je commence les visites de terrain plus roots . conclusion : baigande dans une rizière, des heures de bateau et pichnique sur les bords du mekong et tape cul dans la voiture sur les routes défoncées par les inondations.

en clair je m'amuse!

coté vie sociale on tache de relacher la pression avec les quelques amis que je me suis faites : diner, restau, soirée cinoche avec le retro projecteur dans le salon, massages, martini party...

mais aussi beaucoup d'aurevoir, j'ai dit aurevoir à lucas, gilda qui sont rentrés en europe, elise (ma coordonatrice et colloque) m'abandonne aussi et tout le monde est en vacance au mois de sptembre : ca va faire drole cette grande maison toute seule. mais auusi des arrivées prévues et notament la remplaçante d'élise qui arrive courant octobre. Des vacances en novembre pour rerouver ma cousine préférée à la réunion avec toute sa famille , au porgramme y'aura aussi parapente et plongée.

voila pour les news! j'attend des votres!!!

pleins de gros bisous avec ces belles photos

audeP1100905 laos en saison des pluies

P1100950 avec megumi ma pote japonaise au restau italien perdu dans champassak

P1100955 après le massage de l'année!

P1110021 le chemin du serpent (wat phu)

P1110036 la province de champassake toute verte

P1110042 mes potos elise et diego : ça fait peur..

P1110053 il parait que bouddha a atteri il ya pas longtemps (buddha landing..)

P1110068 le buffle-chien..

no comment (prise depuis le siège passager du 4X4)

vous vouliez une photo de moi en sinh : la voila!

cérémonie du bassi pour le départ d'élise ou un "chamane" vient faire des prières et remercier les esprit, souhaiter plein de bonheur et ou tout le monde s'offre des bracelets en coton en souhaitant pleins de choses , en buvant de la bière en mangeant des ouefs et du poulet, un garnd moment (organisé dans le salon)

après ça on partage tous un bon repas bien épicé!

la journée s'est fini en grand n'importe quoi avec toute l'équipe du boulot à faire les cons au bowling!

merci maman pour les conserve j'avais le choix entre cannelleni de chez buitoni ou :

escargots crus marinés au citrons et piments...

c'est beau de travailler sous les tropiques...

ça c'est de la visite à domicile!

mais ça vaut 1000 fois la peine!

pleins de gros bisous à tous!

3 août 2011

retour de thailande!

salut tout le monde

me voila de retour après une courte mais au combien profitable semaine de vacances sur une ile de glandouillage en thailande.

pour recapituler : un mois de juillet blindé de boulot avec les nerfs en pelotte et des cernes jusque sous le menton. le boulot est toujours aussi chouette mais boudiou que d'énergie!

je me suis donc cassé à Ko tao pour remettre mon horloge à l'heure et pour plonger, plonger, plonger.

Au final : c'est pas le lagon mahorais mais 11 plongée en 5 jours, un bronzage parfait, plein de gens rencontrés , une ou deux bonne rigolade, de la nourriture pas trop pimentée et des cernes qui ont notablement regressées.

quelques photos maintenant pour imager tout ca:

P1100769la recolte du riz bat son pleinen ce moment au Laos

P1100776 et quand ca pousse ca ressemble a ça!

P1100802 ca c'est mon boulot : entrainement des promoteur de santé dans les villages

P1100808 super training au fin fond de la cambrousse

P1100812 le centre de santé!

P1100816la saison des pluies..

P1100831 et enfin les vacances et surtout LA MER!!!!!!!!!!!!!!!

je pense fort a vous tous!

audou

16 juillet 2011

biento les vacances!!

salut la compagnie!

me revoila sur la toile pour de nouvelles aventures!

un mois de travail ardu avec beaucoup de transport et de boulot, mais aussi de belles rencontres et de progrès dans le porgramme : supervision de centre de santé débutées, supervision hopitaux debutés, training en bonne voie de finition, survey enfin finie!! et tout ça pendant la saison des pluies, on se marrents bien en somme.

voila quelques photos pour vous donner mon quotidien!

la maison à moonlapamock! (pour l'équipe et pour moi quand j'y viens)

le bateau sur le mekong

les girls, ni et noy, un vrai poeme à elle deux...

mais bien sur on a découvert qu'elles ne savaient pas nager ...

heureusement y'a de quoi survivre : bouteilles de 3 kg...

en attendant on se laisse pas dépérir (marché du matin à Paksé)

et on repart sur terrain (moonlapamock)

pendant ce temps à PAksé il pleut...

le jardin...

voila pour les dernières photos, en attendant la thailande à partir du 23!!!! une semaine de folie à rien faire!

plein de gros bisous

aude

12 juin 2011

juin, l'aventure au rendez vous!

voila le mois de juin bien avancé et je prend un peu de temps pour donner des news et des photos.

un mois bien charger sur le plan du boulot avec le lancement des cativités : training, evaluation, enquête, plannification, gestion des authorités... pleins de petits moments très chouettes pour la pluspart. je me suis transformé en manager/enseignante avec une équipe qui en veut et une hate que les résultats commencent à se voir sur le terrain (mais ca ne sera pas avant plusieurs mois il faut se faire un raison).

donc au programme : vadrouille dans les district au gré des villages et des cessions d'education à la santé "allez au centre de santé!", la fabrication d'un flip-chart avec de belles photos et un beau discours, des training qui s'enchainent mais ne se ressemblent pas, des heures sur l'ordi à faire des planning et des recherches et des rapports de tout poil, des réunions officielles et non officielles.... de quoi s'occuper en quleques sorte, et pour résultat ça :

c'est plutot cool non?

deux de mes équipières en train de donner pleins d'informations et de conseils sur la santé sexuelle et reproductive!

sinon en dehors de mes heures de boulot et quand je ne suis pas à vientiane pour la 15ème fois dans l'attente de mon visa definitif, je fais des bêtises!!!

du genre ça :

un week-end de folie dans la jungle à faire de la tyrolienne et de la via ferrata au péril de ma vie (surtout la via ferrata où j'ai crier et pleurer comme une gonzesse). partie en vadrouille avec les copains

on a passr deux jours et une nuit dans les arbres au milieu de la jungle entre nature extraordianire, chutes d'eau et sangsues...

en clair le moral est bon malgré la fatigue! je viens de poser mes vacances pour un semaine en juillet (plongée en thailand prévue avec sieste tout le reste du temps), en attendant le mois d'octobre ou je débarque à la réunion.

je suis aujourd'jui sur la capital (cette fois ci c'est le visa avec authorisation de travail yahooooooooooo!!) et je rentre demain à paksé avec un moi et demi de folie en prévision ou je serai plus sur le terrain que chez moi sans compter la visite des responsables MDM qui viennent de Paris...

mais au fond de moi c'a se passe comme ça :

pleins de gros bisous à tous !

audou!!!

21 mai 2011

joli moi de mai

salut la compagnie!

voila bien longtemps que je n'ai pas donner de nouvelles.

hé bien c'est parceque j'était fort occupée!

depuis presque deux semaines les activités ont débutées et ma collègue est en vacances, mon administrateur a démissionné, mon logisticien est sur la capitale pour gèrer des trucs très importants, et mon chauffeur vient de partir en vacances parceque sa femme est sur le point d'accoucher (c'est pas une excuse ça!). en clair, je prends la dimension de façon très forte de ce que peut être la gestion d'une équipe sur le terrain : logement, transport, salaires... et il ne faut pas oublier que mon travail premier est de faire de la formation et de la supervision! en clair je suis un peu sur le chapeau de roue. mais les choses vont s'arranger, Elise revient la semaine prochaine et je rejoint tout le monde à Vientiane pour le week-end pour un gros debriefing.

mais pas d'inquiètude, c'était vraiment chouette comme période, et je conclue que ce boulot me plait vraiment beaucoup.

Nous avons signer le MOU (memorandum of understanding pour ceux qui pige l'anglais) ce qui signifie deux choses : on peut enfin aller sur le terrain pour travailler avec les femmes et les professionnels, et je vais enfinavoir mon visa long terme (je vais pouvoir aller en thailand et au cambodge!!!!)

c'était une grosse cérémony officielle avec tout le gratin, sinh (la jupe) de rigueur, journaliste et tout le toutim!MdM_MoU_Ceremony on me voit à gauche derriere le monsieur en chemise blanche cravate bleue...

et voici enfin le visage de somlith mon assistant qui est adorable et avec que j'essaie de pas trop maltraité..

somlith_mon_assistant

donc je passe maintenant le plus clair de mon temps sur le terrain, rentrant 1 ou 2 jours sur PAksé. je vais de village en village, de centre de santé en centre de santé. pour faire de l'éducation à la santé avec mon équipe et faire l'évaluation des centre de santé (y'a du boulot, ceux que j'ai vu n'avait pas de point d'eau ou de table). on s'amuse à trouver les bons moyens de transport sachant que la saison des pluies à debuter et que pas mal de village sont de l'autre coté d'une rivière. conclusion : 4X4 un peu, bateau beacoup, scooter, tracteur, a pied.. c'est plutot rigolo et on dejeune dans des villages paumés où la nourriture est exceptionnelle (beaucoup de poisson, de grenouille, de plantes inconnu, de riz gluant).

je travaille avec 6 personnes, 4 filles, 2 garçons, une vrai bande de colonie de vacances. on se marre bien et puis ils sont motivés à fond par le boulot (faite que ça dur!). l'ambiance est vraiment chouette et ça fait du bien vu l'énergie necessaire pour aller au bout de la journée!

la_campagne petit chemin de cambrousse

moyen_de_transport moyen de transport!

kwai_pha__c_est_du_poisson_je_sais_pas_comment_c_est_fait_mais_c_est_d_licieux_ pti plat dans le village de MACKMI!! delicieux!!!

diner_en_famille diner chez phouvan, medical officer de mon équipe avec toute la bande de zozos

sinon rassurez vous j'ai pu prendre un long week-end pour le premier mai (le 2 est férié ici comme le 1er c'était un dimanche haha!!). retour aux quatre milles iles à la frontière cambodgienne. prochain week-end de prévu : 2 jours dans la jungle à faire de la tyrolienne et en dormant dans les arbres!!!!, autre projet : diner de folie avec l'équipe japonnaise de Paksé et soirée idiana jones avec un retro projecteur piqué à un projet italien (y'aura des pop corn!!!!).

retour aux 4000 iles : au programme hamac, baignade dans le mékong (fantastique quand il fait 70°!!!), et kayak à la rencontre des derniers dauphins d'eau douce d'asie, rencontre furtive mais magnifique, sous un solail de plomb (sans crème solaire comme de bien entendu... quelle conne je suis!).

la_fine_equipela bande de potos!

magnifiques_cascades encore de l'eau, le niveau monte!! après une nuit d'orage terrible à se faire fendre le sol!

warrior no comment...

aude_an_kayak la classe!

je conclurai ce message par un envoi massif de gros bisous à tout le monde en espèrant que vous vous portez tous bien!

27 avril 2011

l'enquête!!!!!!

bonjour tout le monde

je me présente à vous toute crado, les pieds noircis par la terre et le soleil après dix jours d'enquête dasn les villages.

au programme : 5 villages ou nous sommes restés 2 jours à chaque fois, mais nous étions obligé de rentrer le soir sur la "capitale" du district" pour manager une autre équipe qui faisait une autre partie de l'enquête. j'ai pu jouer à Indiana Jones avec des routes détrempées et complètement détruites par le début de la saison des pluies (jusqu'a 6 heures par jour), j'ai mangé local : insectes frits, grenouilles, écureuils.. et ben c'est très bon et c'est bourré de vitamine (sauf les grenouilles qui ont un gout de chiotte..), j'ai pris une barque qui ne devait pas être faite pour transporté 6 personnes mais 2 ou 3 surement au maximum!,

mais ce n'est que la face caché de l'enquête , j'ai découvert le Laos , celui des campagnes et des villages cachés , j'ai été à la frontière cambodgienne et thailandaise (mais je n'y ai toujours pas mis les pieds). Les rencontres ont été fantastiques. nous avons interviewer des femmes, des hommes , des couples, des chefs de village, des sage-femme traditionnelles, des guerisseurs traditionnels, des vieilles, des jeunes des gens bizarres, ils ont tous été super communicatifs et nous ont apporté pleins de renseignements. c'etait chouette de partager leurs repas leur intimité raconté. la vie est dure au fin fond du Laos, et les femmes n'ont pas la part facile , ils sont souvent complètement isolé. certains peuvent mettre plus d'une journée en saison des pluie pour rejoindre un centre de santé, sans parler de l'hopital..

c'était une expérience fantastique et je suis super heureuse de pouvoir bosser dans ces villages!!!

voila mes petites pensées et impression de fin d'enquête, je retourne sur le terrain dans deux semaines pour débuter les activités

ceci_est_un_phat_et_non_un_vhat_va_savoir_pourquoi

en attendant voila quelques photos!!a_pu_la_route_a_table_apr_s_dix_jours_d_enqu_te_de_terrainca_c_est_l__quipe_en_entier__devinez_qui_c_est_mon_assistant

sympa_la_route_

mais_ca_fait_un_peu_peurmiam_miaminterview_collective__normalement_6_personnes_mais_on_peut_pas_dire_non

c_est_beau_le_Laosdejeuner_dans_les_villages

17 avril 2011

sabaïdi pimaï lao deu!

baignade_dans_le_makong baignade dans le mekong...

bonne année a tous !

ici le Laos en direct du nouvel 2554!

au programme bataille d'eau générale et nationale, karaoké a fond la caisse , une semaine de férié!! Les Laos se lachent!! et tout le monde y participe a coup de seau d'eau, de jet d'eau de bouteille, de pistolet, de farine; de peinture... un nouveau visage du pays que je ne devinais pas.

Pour cet évènement je me suis équipée d'un méga fusil a eau de l'espace digne de waterminator!!. c'est la fête non stop dans quasi tout le pays les gens boivent, s'arrosent, chantent. ils offrent des bassi (petits bracelets en cotons multicolor pour porter chance), offrent du Lao-lao (l'alcool de riz local) a tout les gens qui s'arrêtent. Et ce depuis dimanche dernier, les lendemains de cuites vont être dur.

Avec Elise nous sommes resté raisonnable en dehors de quelques verres de lao-lao et de la bière, offert avec tellemnt de gentillesse que c'était pas possible de refuser... nous avons pris 2 jours et demi de vacances (sur les 5) pour nous détendre d'abord au VatPhu puis aux quatre milles îles (a deux heure de Paksé a la frontière cambodgienne sur le Mekong). Au programme visite du temple le plus célèbre du coin ou se mèle hindouisme et bouddhisme, et départ en fanfare musique a fond la caisse, armées jusqu'au dents de réserve d'eau pour le 4000 iles.

Au programme batailles d'eau géante avec une 50 aine de gosses plus les adultes parfois, farniente en hamac sur le bords du Mekong et baignade dans le Mekong (même pas peur!), visite des plus longues cascades d'asie (dixit les lao) sans compter les ptites bouffes délicieuses au coucher du soleil. une vrai coupure qui fait du bien!

me revoila a PAksé prêtes pour 3 semaines intenses d'enquêtes sur le terrain!!

voila aussi quelques photos!

pleins de gros becs et encore bonne année!!

aude

bataille_generalebataille!!!!!!

bouddha vat Phu, bouddha

chutes_d_eau petite partie des chutes... de l'eau encore de l'eau

le_repos_du_guerrier le repos du guerrier

mekong_party mekong party!!!

no_comment no comment

t_as_un_blem_mec

t'as un probleme mec???

special_graziella_g_trouv__le_jumeau_de_cacamoug trouvé le double de cacamou, spécial graziella! ici les chats ont pas de queus!!!

vatphule vat phu....

pleins de gros becs à tous!!!

2 avril 2011

week end à Paksé

salut la compagnie!

en direct live de Paksé qui se prépare à fêter le nouvel an Laos (Pi Mai), pendant 4 jours, je sais pas trop ce que je vais faire mais y'aura de l'animation.

enfin le week-end après une semaine assez lourde : nous finissons de préparer l'enquête qui va nous emmener sur le terrain pendant 3 semaines d'ici 10 jours. ca va être intense, on va interroger pleins de monde dans les villages faire des réunion et des interviews, tout ça pendant 10 jours non stop! il est prévu de dormir dans les villages les plus reculés (en moyenne 2 à 3 heures pour s'y rendre), ca va être funky!!

mais ca fait aussi parti de mon initiation vu que après ça je commence les activités avec mon équipe dans les district avec présence sur le terrain 3 à 4 jours par semaines.

la vie ici est toujours aussi chouette. les Laos sont exceptionnellement polis etsouriant et je dois avouer qu'ils son aussi très sympa et rigolos! les découvertes culinaires se font non sans mal, je n'ai décidement pas la même notion de "pimenté" que les laos...

je me pleis vraiment bien, ça manque un peu de bonne musique et de mer mais on se fait à tout et les vacances c'est fait pour ça. Mon equipe est raiment chouette malgré la fatigue qui grandie au fil des jours (on est vraiment dans le jus) et c'était vraiement rigolo de faire le 1 er avril ici..

aujourd'hui grande première : marché all by myself , c'est magnifique , surtout le rayon boucherie, tout un poème, g très envie de devenir végétarienne.

programme du we : massage (of course), pti restau, demain pichnique près des chutes d'eau ou je vais pouvoir faire ma grenouille.

pleins de gros bisous, avec ces quelques photos!

audouP1090612P1090617

P1090610P1090609P1090608P1090597P1090586P1090582

24 mars 2011

encore des photos

22 mars 2011

première pluie!!!!

après une montée en température digne du four de ma mère, chaleur tournante et tout le toutim, vl'a la première pluie!

et oui je n'ai pas signalé que j'arrive juste pour le début des festivités, avec l'apothéose en aout qui voit la mousson arriver, j'ai hate de voir à quoi vont ressembler les routes pour aller dans les villages à ce moment la. la bonne nouvelle c'est que la pluie appelle les mangue, alors dégustation assuré, surtout qu'il y en a dans le jardin!

donc pour les visites faudra attendre la fin de l'année! (et oui y'en a pour six mois)